Pas de piste cyclable ni quoi que ce soit qui y ressemble, telle est la situation sur Deuil La Barre

Pourtant l'antenne MDB a tenté à plusieurs reprises d'amorcer un contact avec la Mairie pour améliorer une piste en terre, boueuse lorsqu'il pleut, qui est quelque peu empruntée par les vélos entre le quartier de la Galathée et le lycée. A noter tout de même que cette voie est en partie revêtue dans son passage sur la commune voisine de Montmagny.

Voici ce que cela donne sur Montmagny puis sur Deuil :

IMG_7624___Pavillon_MontmIMG_7625___Pavillon_DLB

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, y a pas photo :):)   Mais voyons la suite du trajet vers La Galathée :

IMG_7626___PavillonIMG_7627___Pav_Gal

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, ça ce corse légèrement avec un passage "tout terrain" et une chicane étroite :

IMG_7628___NatureIMG_7630___Pissaro_Chicane

 

 

 

 

 

 

 


       IMG_8144

Quelques mois plus tard (nous sommes en octobre 2007) la situation pour les cyclistes entre le quartier de la Galathée et le Lycée Camille Saint Saens s'est sensiblement améliorée.

Une petite allée stabilisée serpente et débouche sur la voirie près de la "Maison de la Petite Enfance".

On ne parle pas encore de piste cyclable mais ça peut faire l'affaire en attendant mieux.

 

  IMG_8142    IMG_8140

 


 

IMG_6299___Nouv_Parking_mairie

Seul bon point (maigre, mais tout de même un bon point !), deux nouveaux parkings vélo réalisés en 2006 et 2007 par la municipalité.

Ci-contre, un parking vélos (avec un "S" à vélos car on peut effectivement en mettre deux !) discrêtement installé sur le côté de l'Hôtel de Ville.

.

.

IMG_6954___Nouv_Parking_march_

 

Mais surtout un magnifique ratelier en inox (digne d'un premier prix de Rome !) construit tout récemment près du marché des Mortefontaines (lui même rénové) - Chapeau bas !

Certains esprits chagrins diront que la dépense pour cet ouvrage aurait pu servir à financer d'autres équipements, moins beaux mais plus utiles. MDB juge néanmoins que cet ouvrage est, pour une fois, une marque de considération envers les cyclistes qui trop souvent sont oubliés par les aménageurs.

.

Il est vrai que les autres parkings vélo de la commune ne sont pas de la première jeunesse et n'offrent pas les qualités requises pour le confort et la sécurité de nos chères machines :

IMG_4203___Parking_PosteIMG_4202___Parking_Chevrette

.

.

.

.

.

.

 

IMG_2220___Gare_Deuil_Montm

Pour terminer cette visite, on notera que la SNCF (Transilien) a aménagé en 2005 un magnifique parking (quoique très standard) à la gare de Deuil-Montmagny.

Malheureusement il est très faiblement utilisé par les cyclistes. Une raison à cela : ici (dans le 9-5 !) on ne prend pas le risque de laisser son vélo attaché sans surveillance trop longtemps. Or ce parking est trop éloigné des commerces et ne pourrait guère concerner que les voyageurs qui prennent le train. D'où, peu de candidats pour servir de proie !

Merci de votre visite et à bientôt :)